Tout Pour Plaire
Accueil Critiques Tout Pour Plaire

Tout Pour Plaire

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 105’
Genre: Comédie
Date de sortie: 15/03/2005

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Juliette va se marier. Florence, elle, est mariée, a un enfant et travaille dans une agence de publicité. Enfin, Marie est mariée à un peintre, chouchoute ses deux enfants (Max et Clara) et est plutôt bohème. Toutes les trois sont des amies d'enfance. Mais Juliette se fait larguer avant le mariage...

 

Notre critique:

En abordant les différentes crises de l’entre 30-40 ans, la réalisatrice/scénariste Cécile Telerman colle parfaitement à notre réalité quotidienne où cette période semble être pour la plupart des femmes, de nos jours, un tournant dans leur réflexion sur la vie. Les enfants ont grandi, le mari s’est installé dans un confort silencieux ou trompeur, le travail pèse lourd alors que les tâches quotidiennes n’ont pas vraiment disparues, tous ces facteurs contribuent à de mini-crises exacerbées par la complexité des relations sociales.

Avoir choisi trois actrices différentes mais collant à merveille à leur personnage, témoignant aussi d’une véritable complicité à l’écran, est certainement pour beaucoup dans le plaisir que l’on a à la vision du film. Les dialogues très, très piquants, surtout pour le personnage interprété par Mathilde Seigner, la désabusée et cynique de l’équipe, sont également une force comique non négligeable qui plaira certainement.

Pour son premier film, Cécile Telerman a donc réussi le pari d’une comédie sympathique, même si elle n’évite pas toujours les écueils du genre comme une caricature des personnages un peu trop franche et sans nuances… Mais le choix d’Anne Parillaud, de Judith Godrèche et de Mathilde Seigner donne un tel capital sympathie au film que l’on aura vite fait d’oublier les petits défauts d’une première oeuvre.