Tokyo Anyway
Accueil Critiques Tokyo Anyway

Tokyo Anyway

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Genre:
Date de sortie: 30/09/2014

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Faustine, Armel, Camille et Félix sont quatre trentenaires qui vivent à Bruxelles. Amis depuis des
années, ils sont beaux, ils ont une situation, ils sont vivants. Mais à trente ans, même le plus petit
des grains de sable peut enrayer la machine.
Le même jour Faustine est remise en cause dans son travail, Camille tombe enceinte, Armel perd son
père et Felix est appelé à travailler à Tokyo.

 

Notre critique:

Présenté en 2013 au Festival du Film Francophone de Namur, le premier film de Camille Meynard ne manque pas d’intérêt même si, hélas, il a quelques défauts qui en limitent la portée.
Car avec cette histoire de quatre amis qui ont perdu leur cinquième membre, Camille Meynard nous entraîne dans une tranche de vie bourrée de bonnes intentions, pleine d’énergie et de fraîcheur, dotée d’une caméra plutôt alerte, le tout porté par une interprétation très naturelle dont sort du lot Benjamin Ramon dans le rôle de Félix.
Mais si la caméra se veut scrutatrice de la moindre émotion des interprètes et même si ce moment d’existence a le mérite du naturel, il manque presque toujours par contre d’une certaine dynamique, les plans finissent par être trop pesants et trop répétitifs, manquant souvent de faire évoluer soit l’état d’esprit des protagonistes soit la trame du récit.
Beaucoup de sujets différents sont abordés: la maternité, la vie en couple, le rapport au père, les lobbies industriels européens, etc.  Mais cette multiplication conduit peu à peu à une dispersion du sujet global qui s’en retrouve dilué. Et l’on ne sait pour finir si cette langueur des protagonistes trentenaires est propre à leur génération, à la perte de leur cinquième élément ou à un scénario trop peu écrit pour proposer un réel fil conducteur.
On attendra donc le deuxième film de Camille Meynard pour se faire une idée plus précise de ce réel talent en devenir.