Todos lo saben - Everybody Knows
Accueil Critiques Todos lo saben

Todos lo saben

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Everybody Knows

Equipe: Asghar Farhadi, Jaime Lorente, Javier Bardem, Penélope Cruz, Ricardo Darín
Durée : 132’
Genre: Drame
Date de sortie: 16/05/2018

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Une église, un petit village en Espagne. Laura vient avec ses deux enfants depuis l’Argentine pour célébrer le mariage de sa soeur. La fête se prépare et Laura retrouve Paco, un ancien amour...

 

Notre critique:

Une caméra très mobile au service d’un début façon thriller… Asghar Farhadi, réalisateur iranien, après une incursion en France avec LE PASSE, se jette avec TODOS LO SABEN dans une étude des tensions au sein d’une famille riche espagnole.

Le village servant de huis clos, il laisse sa caméra voler des moments aux personnages présents, de façon à ramener à la surface, par petites touches, un passé trouble et à brosser les principaux traits de caractères.

Bien loin des sujets de LA SEPARATION ou du CLIENT, Asghar Farhadi s’amuse à jouer avec le thriller et le polar façon maître Hitch faisant monter peu à peu une sauce dont il va saupoudrer l’analyse sociale et des personnages qu’il va déployer ensuite.

Car le but du réalisateur iranien n’est pas de faire un thriller mais bien de démonter les mécanismes de rancoeur et de jalousie qui anime cette autrefois riche famille propriétaire terrien espagnol. Et il s’y connait suffisamment bien pour retourner le spectateur avec quelques bonnes surprises qu’il sort d’une manche bien remplie qu’elles soient plus de l’ordre du thriller ou plus de l’ordre social.

Présenté en ouverture à Cannes en mai 2018, également présent en compétition, TODOS LO SABEN est un film séduisant avec un casting espagnol tout aussi séduisant: Javier Bardem et Penelope Cruz se retrouvant pour la sixième fois ensemble après ESCOBAR en 2017, les seconds rôles étant également tous à la hauteur avec un Ricardo Darin (EL PRESIDENTE, TRUMAN) égal à lui-même en tête de ceux-ci. 

 

Ces articles pourraient vous intéresser