Thumbsucker

Thumbsucker

THUMBSUCKER -ou l’étonnant impact de l’abstinence d’un pouce sur le comportement d’un jeune homme- n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une comédie triviale sur un ado en mal de reconnaissance… En lieu et place d’une comédie, c’est plutôt un film réaliste qui se permet des incursions surréalistes dans le subconscient d’un Justin, remarquablement interprété par Lou Taylor Pucci. Ce jeune acteur d’une vingtaine d’années réussit une composition sans fautes qui n’est pas sans rappeler un certain Johnny Depp à ses débuts. A suivre sans aucun doute!

Baignant dans une atmosphère subtile portée par de très bons acteurs, THUMBSUCKER a des airs d’un film de Todd Solondz en moins féroce. Il traduit merveilleusement bien les premiers émois d’un ado mais aussi les perturbations qui résultent du sevrage imposé par les convenances qui demandent que l’on ne suce plus son pouce à 17 ans. Le film de Mike Mills met en évidence les limites et les dangers d’une société américaine (ou occidentale) qui prône le contrôle à tous les niveaux, individuel ou sociétal, sans réfléchir aux répercussions.

Tout en demi-teintes, THUMBSUCKER a le mérite de faire réfléchir sur notre société sans agressivité mais avec justesse… A voir, certainement.

Articles associés

Bad Boys: Ride or Die

The Zone of Interest

La fille de son père