Thor: Ragnarok
Accueil Critiques Thor: Ragnarok

Thor: Ragnarok

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Thor est emprisonné par Surtur, un des démons des 9 mondes, qui prépare Ragnarok, autrement dit la chute d’Odin et surtout d’Asgard...

 

Notre critique:

C’est en 2011 que la première adaptation cinéma de Thor (THOR) a été réalisée par Kenneth Branagh. Depuis, le dieu asgardien a eu droit aux honneurs des Avengers en 2012 (THE AVENGERS), et est revenu dans un deuxième opus, THOR: THE DARK WORLD en 2013.

Si les vengeurs lui ont fait une belle place, il fallait cependant penser à renouveler ce héros un peu rigide, dieu avec qui les spectateurs peuvent avoir -pour le moins- quelques difficultés à s’identifier.

Pour ce THOR: RAGNAROK, les producteurs ont donc décidé de donner un nouvel élan en jouant sur deux axes principaux: un retour aux fondamentaux colorés et kitsch de la série co-créée par Jack Kirby, et l’injection en masse d’un humour très décalé et très premier degré digne d’une aventure de Spiderman.

Côté scénaristes, ceux-ci se sont emparés du “ragnarok”, la fin de la civilisation asgardienne, pour proposer une histoire pleine de dérision et de traitrises diverses et variées, le tout avec une vraie méchante en point d’orgue, interprétée par une Cate Blanchett (BLUE JASMINE, CAROL) en très grande forme, et quelques héros, HULK, son frère Loki, ou encore une walkyrie, pour soutenir ce malheureux Thor chassé d’Asgard.

Au final, THOR: RAGNAROK est un tournant à 180 degrés dans la saga Thor, un tournant qui est le bienvenu dans une franchise qui aurait pu facilement s’engluer dans la routine. Cela étant, ce revirement risque de ne pas plaire à tous les fans du Dieu au marteau…

 

Ces articles pourraient vous intéresser