The Woman King
Accueil Critiques The Woman King

The Woman King

par Eric Van Cutsem

Equipe: Gina Prince-Bythewood, Lashana Lynch, Sheila Atim, Thuso Mbedu, Viola Davis, dana stevens
Durée : 135’
Genre: Drame historique
Date de sortie: 12/10/2022

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Afrique de l'Ouest en 1823. Les Oyos une puissante tribu veut annihiler le Dahomey voisin. Mais Nanisca et ses guerrières, fidèles au Roi, sont là pour les en empêcher!

 

Notre critique:

Sous prétexte de faits plus ou moins historiques autour du royaume du Dahomey, Hollywood nous propose THE WOMAN KING mettant en scène les guerres entre le Dahomey el royaume d’Oyo.

Inutile de dire que l’Histoire a bon dos pour nous proposer principalement un film qui remplit la checklist hollywoodienne du moment: de l’action, des femmes, des afro-américaines et de l’exotisme.

Si cela peut suffire pour faire un film d’action made in US tout à fait convenable -d’autant que le casting est particulièrement bien choisi- la mise en scène et le comportement des protagonistes retracent plus les moeurs d’afro-américains du 21e siècle que des tribus du début du 19e siècle.

On se retrouve donc avec un film qui ne sort pas des clichés du film d’action même si il tente d’aborder la problématique de l’esclavage en l’éclairant sur sa composante africaine autant qu’européenne et mondiale.

Les combats sont bien chorégraphiés (ce serait dommage pour ce type de films) mais THE WOMAN KING reste un divertissement vite oublié, dont la composante historique laisse croire qu’une fois de plus Hollywood ne comprend pas grand-chose à ce qui se passe en dehors de son monde.

 

Ces articles pourraient vous intéresser