The Way Back
Accueil Critiques The Way Back

The Way Back

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Les chemins de la liberté

Equipe:
Genre: Drame
Date de sortie: 25/01/2011

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Sibérie en 1940. De nouveaux prisonniers arrivent dans le camp 105 où sont enfermés des prisonniers politiques, des ennemis du peuple... et surtout de Staline. Ces hommes n'ont aucune chance de s'échapper de ce camp situé au milieu de nulle part...

 

Notre critique:

Cela faisait sept ans -depuis MASTER AND COMMANDER- que Peter Weir ne nous avait plus proposé de films… Quoi de plus normal donc, pour ce natif d’Australie où l’on sait combien la nature a de l’importance, de revenir au cinéma sur un film qui met face à face la nature et l’homme. Car c’est bien de cela qu’il s’agit ici puisque le film est dédié aux 3 hommes qui dans la réalité ont inspiré ce récit après avoir parcouru 6.400 kilomètres à pieds!
Après une exposition plutôt bateau sur les conditions dans les camps, le périple de l’évasion commence avec son lot de pièges naturels et la mort qui guette à chaque étape. Ces hommes retomberont presque à l’état sauvage plaçant leur survie au-delà de tout franchissant en souffrant des milliers de kilomètres dans une quête impossible: celle de la liberté.
Si les paysages sont impressionnants et les acteurs à la hauteur (Ed Harris -POLLOCK, APOLLO 13- en tête!), le film manque clairement de suspens et seule la souffrance des protagonistes reste comme moteur du récit, ce qui reste un peu juste pour captiver une audience durant les 2h13 de film… C’est un peu comme si l’exploit réel avait éteint le scénario de la fiction… Dommage…