The Walk

Philippe Petit est clairement un homme d’exception. Cet homme qui a défié sur son fil de funambule les endroits les plus insolites de la planète: la Tour Eiffel, les Twin Towers, Notre-Dame, a aussi dans le même temps défié de nombreuses fois la mort pour mieux vivre sa vie. Et il n’est donc pas étonnant que, depuis plus de trente ans, un certain nombre de documentaires lui soient consacrés dont l’excellent MAN ON WIRE de James Marsh.

Pour ce THE WALK, basé sur le livre autobiographique de Philippe Petit, c’est la fiction qui a été choisie par le réalisateur Robert Zemeckis (FORREST GUMP) pour raconter un des grands moments de l’existence du funambule: sa prestation artistique (et illégale) entre les Twin Towers à New York.

Et qui mieux que le père de BACK TO THE FUTURE peut raconter une histoire le plus visuellement possible et peut utiliser la 3D à meilleur escient (il l’avait déjà utilisé dans THE POLAR EXPRESS, BEOWULF)?

Personne, car ce THE WALK est une vraie réussite visuelle dans laquelle chaque plan est parfaitement maîtrisé et sert le récit à suspens qui l’accompagne (Philippe Petit arrivera-t-il ou non à réaliser son rêve?). Quant à la 3D, THE WALK est probablement un des films de ces dernières années qui l’utilise à merveille: les vues depuis le fil du funambule donnent véritablement le vertige et les objets se déplaçant vers le spectateur en surprendront plus d’un!

Et si l’histoire est sur les rails de l’autobiographie (on sait ce que Philippe Petit est parvenu à ses fins), la narration et la mise en scène en font un magnifique suspens qui ne se dément jamais tout au long du film, servi aussi admirablement par un Joseph Gordon-Levitt remarquable.

Seule remarque négative: ce jeu sur le mélange du français et de l’anglais dans les dialogues du personnage de Philippe Petit est souvent drôle malgré lui, et devient même parfois un peu agaçant… Mais au vu de l’excellent divertissement qu’est THE WALK, on pardonnera aisément à Zemeckis ce petit raté.

Articles associés

Napoleon

Freelance

It Lives Inside