The Truman Show

The Truman Show

THE TRUMAN SHOW marque le grand retour de Peter Weir dans les genres qui l’ont rendu célèbre: le fantastique et la science-fiction. Et personne n’en sera fâché car il s’agit bien ici d’un tout bon Peter Weir plus proche de l’anticipation que de la science-fiction traditionnelle. Et là encore, il ne s’agit pas d’une surprise puisque le scénariste du film n’est autre que le néo-zélandais Andrew Niccol qui signa le brillant GATTACA et qui renoue ici à nouveau avec une aniticipation très ‘année 50’, simple mais efficace. Si le niveau général du film est d’une grande qualité, une ombre vient assombrir ce tableau: le scénario, qui s’attache principalement au sort de Truman, néglige quelque peu les personnages secondaires qui vivent autour de lui et qui comme lui sont ‘prisonniers’ de l’île (même s’ils sont consentants) depuis 30 ans! Cela déforce un peu le réalisme de la situation qui, pourtant, est superbement amenée.

Côté interprètes, ce film est certainement la grande révélation dans un VRAI rôle de Jim Carrey qui, pour une fois, en fait juste assez! Il est étonnant de sobriété, joue la naïveté parfaitement et confère au film un plus certain. Espérons qu’il continue dans cette voie…

Sorte de PRISONNIER en long métrage, THE TRUMAN SHOW est un film réussi confirmant le talent d’Andrew Niccol, montrant les réelles possibilités de Jim Carrey et ramenant Peter Weir au devant du cinéma mondial.

Articles associés

Un petit miracle

Babylon

The Enforcer