The Shipping News
Accueil Critiques The Shipping News

The Shipping News

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Terre Neuve

Equipe:
Durée : 124’
Genre:
Date de sortie: 12/03/2002

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Quoyle (Kevin Spacey) est un moins que rien. Il passe dans l'existence, transparent, au milieu de ses contemporains. Un jour il rencontre Petal, une fille exubérante, libérée, avec qui il a une petite fille, Bunny. Petal refusant de s'en occuper pour continuer à vivre sa vie fantasque, c'est Quoyle qui l'élève au jour le jour. Et puis, un beau jour, Petal se tue dans un accident de voiture. Et la tante de Quoyle, Agnis, lui propose alors de retourner vivre sur l'île de Terre-Neuve dans la maison de leurs ancêtres. Quoyle accepte sans se douter que sa vie va changer du tout au tout...

 

Notre critique:

Après un CHOCOLAT accueilli de façon plutôt mitigée, le réalisateur Lasse Hallström (MY LIFE AS A DOG, GILBERT’S GRAPE) se lance à nouveau sur une piste intimiste où il explore inhibition, non-dits et relations torturées. Histoire simple, THE SHIPPING NEWS est vraiment l’histoire de la résurrection d’un homme, de sa renaissance au travers du retour vers son passé.

Avec les décors somptueux de Terre-Neuve, le film prend une dimension étonnante où la Nature devient un des éléments importants qui est aussi le révélateur de la véritable vie intérieure de Quoyle et qui va lui permettre de devenir enfin lui-même.

En créant un climat de liberté avec ses acteurs, Lasse Hallström a réussi à donner à Kevin Spacey toute latitude pour conférer au personnage de Quoyle cette transparence, cette dépossession de lui-même tout en laissant ouverte la porte d’un possible changement de caractère. Hallström a aussi su entourer Kevin Spacey d’une batterie d’interprètes plus attachants les uns que les autres. Julianne Moore est tout en nuances et en sensibilité, Judi Dench en tante Agnis retrouve Hallström après CHOCOLAT pour un rôle difficile d’une matriarche plutôt revêche. A noter aussi la présence de Jason Behr , le jeune héros de la série ROSWELL.

THE SHIPPING NEWS vaut le détour peut-être plus par ses interprètes que par son sujet mais l’ensemble est loin d’être dénué d’intérêt…