The Salt of the Earth
Accueil Critiques The Salt of the Earth

The Salt of the Earth

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le sel de la terre

Equipe:
Durée : 110’
Genre: Film documentaire
Date de sortie: 11/11/2014

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Un film sur un photographe? Pourquoi pas? Mais il faut alors rappeler l’origine du mot: photo = lumière, graphe = dessiner, celui qui dessine avec la lumière. Voilà une définition qui s’applique parfaitement à l’extraordinaire Sebastião Salgado.

 

Notre critique:

THE SALT OF THE EARTH est bien plus qu’un documentaire, bien plus qu’une série de photographies, bien plus qu’un biopic d’un formidable photographe, c’est la somme de tout cela, c’est un film qui réunit le tout en un objet filmique à ne pas manquer.
C’est Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado qui se sont mis ensembles pour suivre la vie et l’oeuvre de Sebastião Salgado (le père de Juliano), photographe globe trotter à l’engagement sans faille et à l’oeuvre magnifique.
Car THE SALT OF THE EARTH est surtout le témoignage de l’immense sagesse d’un homme qui a visité la planète de part en part, dénonçant et montrant entre autres le Sahel en 1984, la vie des exclus (Exodus, 1994 à 1999), le drame du Rwanda, la beauté de notre planète (Genesis, 2004-2013).
Et cerise sur le gâteau, la mise en scène de Wenders et de Julian Salgado rende un hommage fabuleux aux images extraordinaires de Sebastião Salgado. A voir absolument…