The Room
Accueil Critiques The Room

The Room

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe :
Genre : Film fantastique
Date de sortie : 09/05/2006

Cotation :

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Une maison dans la campagne. Melinda, enceinte de huit mois, va quitter le domicile parental où elle étouffe entre un père compositeur frustré et cyclothymique et une mère froide et distante. Son seul regret sera de devoir quitter son frère trisomique qui est bloqué dans une chaise roulante depuis une chute mystérieuse dans les escaliers.

 

Notre critique:

THE ROOM joue sur de nombreux plans, oscillant entre passé et présent, alternant noir et blanc et touches de couleurs et créant un climat mystérieux renforcé par une musique omni-présente. Par l’intrusion d’un élément étrange -la porte à l’étage- dans la réalité quotidienne, le récit pénètre dans le fantastique pur.

Présenté au Festival du Fantastique de Bruxelles en mars 2006, THE ROOM s’éparpille très vite et ne parvient pas à nous convaincre. Plus parabole que film vraiment fantastique, le second long-métrage du jeune Gilles Daoust joue sur la symbolique de la porte qui ouvre vers l’enfance et qui dévoilera les secrets inavouables de la famille bourgeoise. La mise en scène foisonnante tente de meubler l’espace d’un scénario que l’on aurait voulu plus riche.

On retrouve avec plaisir Pascal Duquenne sur le grand écran après son immense succès dans LE HUITIEME JOUR. Caroline Veyt (LE ROI DANSE), Philippe Résimont et Françoise Mignon complètent un casting sans faute mais qui ne parvient pas à faire de THE ROOM une réussite vraiment satisfaisante pour tous les amateurs du genre…