Titre français : Le Rocher
Equipe:
Durée : 136’
Genre:
Date de sortie: 23/07/1996
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Un groupe de touristes est pris en otage dans la prison d'Alcatraz. Leur ravisseur, le général Francis X.Hummel (Ed Harris), demande aux autorités des indemnités pour les familles des soldats décédés durant des opérations militaires. Si on ne répond pas favorablement à ses exigences, il se verra dans l'obligation de « balancer » quelques missiles sur la baie de San Francisco, et même un peu plus loin si nécessaire! Les missiles ne sont -bien évidemment - pas remplis de confettis, mais de V.X.(un poison très mortel). La seule chance des autorités est d'envoyer sur place un expert en armes chimiques (Nicolas Cage) et un ex-taulard (Sean Connery) qui connait la prison comme sa poche.
Notre critique:
Fort de son succès estival de l’année dernière (BAD BOYS), Michael Bay rempile avec un film d’action très musclé côté biscotos mais faiblard du côté cerveau.
Carcan scénaristique habituel pour un film qui remue bien! On rate de peu un excellent film d’action. A qui la faute? Aux scénaristes (pour changer)! Initiant de très chouettes (et osées) idées, ils les résolvent de manière plate et beaucoup trop correcte. Dommage!
Les acteurs ont l’air de s’amuser, un bon point pour Ed Harris qui défend son personnage plus que nécessaire. Sean est impeccable, comme d’habitude! Notez qu’il est marrant de remarquer que Sean Connery tourne des films de plus en plus musclés alors qu’il se fait de plus en plus vieux (mais rassurez-vous : sa moumoute tient toujours!). Aucune remarque désobligeante pour le récemment oscarisé Nicolas Cage.
L’allure générale du film ne s’éloigne pas de BAD BOYS, où le côté esthétique surpasse le contenu scénaristique. Les amateurs d’explosions, de course de voitures ou contre la montre, de fusillades, de rats … etc…en auront pour leurs deniers! Si ça vous satisfait…