The Rite
Accueil Critiques The Rite

The Rite

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le rite

Equipe :
Genre : Film d’'horreur
Date de sortie : 08/03/2011

Cotation :

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Michael, un jeune prêtre américain, vient étudier l'exorcisme à Rome. Sur place, il rencontre une jeune journaliste en quête de vérité et un vieux prêtre, le père Lucas, un exorciste hors normes...

 

Notre critique:

Basé sur des faits réels, THE RITE commence par des exorcismes bien mis en scène, sans fioritures, jouant bien plus sur une volonté réaliste que sur un tralala maintes fois entrevu. Et il continue en s’attachant beaucoup plus à cerner ce que sont vérité et certitude tout en confrontant aussi croyances en Dieu et dans le Diable.
Le jeune prêtre, bien interprété par Colin O’Donoghue, va voir peu à peu sa profonde croyance en une vérité seule et unique s’effriter face à un père Lucas, joué en douceur par un Anthony Hopkins très à l’aise dans ce genre de rôle, qui ne vit que dans le doute depuis longtemps déjà…
Tout cela sera bel et bien si peu à peu (surtout à partir de la possession du père Lucas) le film ne sombrait pas un peu plus dans le grand guignol, laissant de côté un réalisme jusque là de bon aloi. Et si les grimages et les effets spéciaux subtils et en douceur sont plutôt réussis, le récit lui-même ne parvient pas vraiment à nous convaincre de son originalité ou de sa prétendue véracité…