Equipe:
Durée : 100’
Genre:
Date de sortie: 29/03/2005
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Six mois après les événements tragiques du premier film, Rachel Keller (Naomi Watts) et son fils Aidan (David Dorfman) déménagent dans une petite ville en Orégon. Lors d'une enquête locale sur la mort mystérieuse d'un adolescent, une journaliste fait rapidement le lien avec la fameuse cassette vidéo hantée par l'esprit de Samara, une fille morte des années auparavant. La cassette continue le cycle de la malédiction: une mort assurée exactement une semaine après son visionnement.
Notre critique:
Ils sont malins ces américains (voire même opportunistes!). En effet, spécialistes des remakes photocopies de films à succès (souvent les leurs d’ailleurs!), recycleurs des acteurs et des « figures de style » asiatiques, ils vont maintenant jusqu’à demander aux auteurs initiaux d’assurer la suite du remake de leur propre succès. Or donc, Hideo Nakata, connu en nos contrées pour THE RING et DARK WATER, se retrouve à la tête de la version (à l’)américaine de THE RING 2. Servi par un scénario d’Ehren Kruger, auteur du remake initial, de ARLINGTON ROAD, SCREAM 3, etc, Nakata fait ce qu’il peut et force est de constater qu’il assure le minimum syndical: fantôme chevelu sortant du poste de télévision, atmosphère oppressante, le bonhomme a un savoir-faire évident que même un scénario basique ne parvient pas à déstabiliser. Il s’offre même une scène assez originale (les cerfs) en passe de devenir culte.
rn
Hélas, si l’ensemble est de bonne tenue, il ne se distingue guère des productions actuelles de même tonnage (THE GRUDGE, THE RING, THE EYE – remake assuré par Nakata également) et pâtit donc de l’effet de masse. Bref, un film destiné à ceux qui veulent se faire peur… sans trop prendre de risques!