The Party
Accueil Critiques The Party

The Party

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation :

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Grande-Bretagne. Bill et Janet s’apprêtent à recevoir quelques amis pour fêter la nomination de Janet au poste de ministre de la santé.

 

Notre critique:

Mais voilà, le mari de Janet ne semble pas si fier que ça de la nomination de sa femme. Ou en tout cas, il ne semble pas dans son assiette pour cette petite soirée festive. Et si l’on veut pousser plus loin, il est flagrant que tous les gens présents à cette sauterie ont soit quelque chose à se reprocher, soit quelque chose à reprocher aux autres.

Théâtre filmé, acteurs remarquables, dialogues parfaits, longueur idéal pour ne pas lasser, Sally Potter, cinq ans après GINGER & ROSA, la réalisatrice de THE TANGO LESSON, change de registre et propose un huis-clos où le cynisme règne en maître et où, si les femmes sont au pouvoir, on ne nie pas pour autant les différences entre sexes.

THE PARTY est un film très enlevé dont les choix de mise en scène -le noir et blanc, la caméra très mobile- confèrent une énergie qui renforcent l’humour très british des dialogues. Et cerise sur le pudding, la chute finale vient clôturer magistralement un film qui réussit à divertir tout en faisant réfléchir sur la politique et sur les rapports humains.

 

Ces articles pourraient vous intéresser