Titre français : La montagne entre nous
Equipe: Beau Bridges, Chris Weitz, Hany Abu-Assad, Idris Elba, J. Mills Goodloe, Kate Winslet
Durée : 103’
Genre: Drame
Date de sortie: 11/10/2017
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
A l’aéroport, Alex et Ben, deux voyageurs pour des destinations différentes voient leurs vols annulés suite à des intempéries. Alex a alors une idée et la propose à Ben: louer un avion privé pour se rendre à Denver et de là rejoindre leurs destinations respectives...
Notre critique:
A l’origine de THE MOUNTAIN BETWEEN US, il ya un très bon thème, celui du lien indéfectible qui peut se tisser entre deux êtres qui subissent ensemble des épreuves fortes mettant en cause leur survie.
Bon thème, certes, encore fallait-il le traiter convenablement. Mais les studios hollywoodiens et leurs scénaristes ne savent hélas qu’utiliser des recettes toutes faites inspirées des grands préceptes du politiquement correct.
Premièrement, il faut choisir un quota parfait entre ethnies représentatives de la population américaine: un noir et une blanche feront l’affaire. Deuxièmement, si le récit doit les amener à tomber amoureux, il faut que ce soit en tout bien tout honneur, surtout pas d’adultère. Enfin, si coucherie, il doit y avoir, il faudra que cela soit sous un toit et dans un lit, ma bonne dame, même si vous êtes dans une montagne au milieu de nulle part.
Une fois ces préceptes admis, le film peut dérouler son scénario convenu bourré de schéma prévisible et d’émotions préfabriquées.
Le plus incroyable dans ce brouet inintéressant est de retrouver derrière la caméra l’excellent réalisateur israélien Hany Abu-Assad des non moins excellents films engagés PARADISE NOW ou OMAR. Et de retrouver devant la caméra un couple qui fonctionne plutôt bien et porte du mieux qu’ils peuvent leurs personnages monolithiques, Idris Elba (THE DARK TOWER, STAR TREK: BEYOND) et Kate Winslet (STEVE JOBS, DIVERGENT).
Au final, THE MOUNTAIN BETWEEN US est bien plus agaçant que captivant alors que son thème aurait dû largement être transcendé par un scénario intelligent favorisant le non-dit et l’imprévisible…