The Monuments Men

The Monuments Men

Comme le dit lui-même George Clooney, les américains adorent parler de la seconde guerre mondiale dans leurs films et donc, George Clooney, américain, n’échappe semble-t-il pas à cette règle puisque le voici mettant en scène et scénarisant un épisode -il est vrai peu connu- de la guerre de 40-45.
En se penchant sur cette période, on sent que Clooney a clairement voulu rendre son hommage à cette mise en scène un peu surannée pour les spectateurs d’aujourd’hui des films de guerre des années 60 genre PARIS BRULE-T-IL? ou ANZIO…
Se faisant, il opte pour une présentation classique et, malgré ses nombreux compères devant la caméra (Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, etc), ne parvient jamais à dynamiser son propos. Mise en scène molle, hésitation entre le sérieux de la guerre et l’humour entre copains, THE MONUMENTS MEN convainc à peine sur le plan du nécessaire de la mission de sauvetage des oeuvres d’art mais tombe à plat complètement lorsqu’il tente de conscientiser à l’horreur de la guerre et de ses excès.

Articles associés

Une affaire de principe

Drive-Away Dolls

Dune: Part Two