The Monuments Men
Accueil Critiques The Monuments Men

The Monuments Men

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 118’
Genre: Film d'aventure
Date de sortie: 11/03/2014

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Pendant la 2e guerre mondiale, les nazis s’emparent de toutes les oeuvres d’art que possède l’Europe. Inquiet de cet état de fait, Roosevelt décide de demander au Capitaine Frank Stokes de constituer une équipe pour tenter de restituer ses oeuvres à leurs propriétaires...

 

Notre critique:

Comme le dit lui-même George Clooney, les américains adorent parler de la seconde guerre mondiale dans leurs films et donc, George Clooney, américain, n’échappe semble-t-il pas à cette règle puisque le voici mettant en scène et scénarisant un épisode -il est vrai peu connu- de la guerre de 40-45.
En se penchant sur cette période, on sent que Clooney a clairement voulu rendre son hommage à cette mise en scène un peu surannée pour les spectateurs d’aujourd’hui des films de guerre des années 60 genre PARIS BRULE-T-IL? ou ANZIO…
Se faisant, il opte pour une présentation classique et, malgré ses nombreux compères devant la caméra (Matt Damon, Bill Murray, Jean Dujardin, etc), ne parvient jamais à dynamiser son propos. Mise en scène molle, hésitation entre le sérieux de la guerre et l’humour entre copains, THE MONUMENTS MEN convainc à peine sur le plan du nécessaire de la mission de sauvetage des oeuvres d’art mais tombe à plat complètement lorsqu’il tente de conscientiser à l’horreur de la guerre et de ses excès.