The Lunchbox
Accueil Critiques The Lunchbox

The Lunchbox

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Irrfan Khan, Nawazuddin Siddiqui, Nimrat Kaur, Ritesh Batra
Durée : 104’
Genre: Drame
Date de sortie: 10/12/2013

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ila donne les consignes à sa petite fille qui part à l’école pour ensuite préparer le repas, la “lunchbox”, qu’elle va faire parvenir -comme des milliers d’épouses d’employés en Inde- à son mari pour son repas de midi...

 

Notre critique:

THE LUNCHBOX est, pour nous européens, à la fois le dépaysement total, l’exotisme en quelque sorte, allié avec une histoire d’amour universelle. Que demander de plus? D’excellents comédiens? Une mise en scène solide? C’est aussi le cas!

En commençant par le trajet incroyable de la ‘boîte à déjeuner’ au milieu de Bombay, THE LUNCHBOX nous met directement l’eau à la bouche en titillant merveilleusement notre curiosité et notre appétit. La relation épistolaire et gustative qui s’ensuit devient alors le centre du récit et de l’amour qui peu à peu va naître entre les deux protagonistes.

Jouant beaucoup sur le non-dit et la gestuelle, le tout parfaitement transcrit par le jeu très subtil des interprètes, THE LUNCHBOX est une vraie découverte d’un cinéma indien qui, à l’instar d’un UGLY (qui sortira en 2014), veut quitter ses frontières en s’universalisant tant sur le fond que sur la forme.

 

Ces articles pourraient vous intéresser