The Judge
Accueil Critiques The Judge

The Judge

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le juge

Equipe:
Durée : 141’
Genre: Drame
Date de sortie: 25/11/2014

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Suite au décès de sa mère, Hank Palmer, avocat dans une grande ville, retourne pour l’enterrement dans sa ville d’enfance où siège en tant que juge son père. Le père, Joseph, autoritaire, a des rapports très tendus avec son fils Hank.

 

Notre critique:

Tout commence comme un mélodrame traditionnel (la mère meurt et le fils se voit contraint de retourner dans son patelin d’enfance) mais voilà que le juge, intègre, sûr de lui, se retrouve embarqué dans une affaire d’homicide (il aurait renversé un cycliste) et a besoin de son fils pour le défendre.
Jusque là, rien de très original mais rien non plus d’imbuvable. Malheureusement l’ensemble se gâte petit à petit voulant (air connu) courir beaucoup trop de lièvres à la fois: un amour passé pour Hank, la tension avec le père, le procès, la maladie, le divorce de Hank, le frère attardé et l’on en passe et des meilleures…
Et là, on sombre peu à peu dans un fatras de clichés dont on ne sortira plus malgré l’excellente prestation du duo Robert Duvall Robert Downey Jr. qui ont beau se débattre, se provoquer et se tirailler: le récit ne sortira plus de l’ornière où il s’est embourbé.
Le film et ses 140 minutes finiront donc d’avoir raison même des plus assidus des spectateurs gâchant le plaisir du retour de Robert Downey Jr. ailleurs que dans son rôle de détective londonien ou playboy en boite à conserve.