The Hundred-Foot Journey
Accueil Critiques The Hundred-Foot Journey

The Hundred-Foot Journey

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Les recettes du bonheur

Equipe:
Durée : 120’
Genre: Drame
Date de sortie: 09/09/2014

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Hassan a toujours eu du goût pour la cuisine. Sa mère lui a tout enseigné, et lorsqu’après sa mort, toute la famille quitte l’Inde pour les brouillards de Londres, il ne fait nul doute qu’ils continueront dans la restauration. Mais le climat et les gens à Londres ne leur convenant pas, ils décident de partir sur le continent européen, en France, patrie bien connue de la bonne cuisine...

 

Notre critique:

Ouvrir un restaurant indien juste en face d’un restaurant étoilé, voilà donc l’idée derrière le nouveau film de Lasse Hallström, réalisateur suédois, dont la filmographie comporte le meilleur (WHAT’S EATING GILBERT GRAPE, THE CIDER HOUSE RULES) comme le pire (SAFE HAVEN).
Si le pitch fait tout de suite penser à LA CUISINE AU BEURRE avec les formidables Fernandel et Bourvil, le combat des chefs qui démarre THE HUNDRED-FOOT JOURNEY fait hélas long feu tant dans l’humour que dans l’émotion.
Ce sont l’accumulation des bons sentiments, des clichés mais aussi l’absence de réel conflit entre les personnages, le récit cousu de fil blanc, une mise en scène classique qui cassent complètement l’idée de base, donnant à ce film à peine plus de relief qu’un téléfilm du vendredi soir sur une chaîne française.
Et ce n’est pas la distribution internationale, au demeurant fort sympathique et talentueuse (Helen Mirren, Om Puri, Charlotte Lebon ou encore Michel Blanc) qui parvient à sauver le goût de ce plat filmique très très peu épicé…