The Great Raid
Accueil Critiques The Great Raid

The Great Raid

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 132’
Genre: Film de guerre
Date de sortie: 27/06/2006

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Après Pearl Harbor, des philippins et des américains se retrouvent coincés sur la péninsule de Batan. Après une résistance de quatre mois, ils sont capturés par des soldats japonais et parqués dans des camps. Alors que la guerre bascule en faveur des alliés, les japonais se mettent à massacrer les prisonniers des camps. Fin janvier 1945, 250.000 soldats américains débarquent pour reprendre les Philippines et tenter aussi de libérer les derniers prisonniers...

 

Notre critique:

THE GREAT RAID est un film qui, à l’aide d’une mise en scène (par le réalisateur John Dahl, UNFORGETTABLE, THE LAST SEDUCTION) sans fioritures, efficace et collant à son propos, raconte un épisode moins connu de la 2e guerre mondiale et plonge dans les horreurs que les japonais ont commises. Là où un film comme MERRY CHRISTMAS MR. LAWRENCE s’attachait au conflit entre hommes, THE GREAT RAID essaye d’avoir une vision plus globale mais sans concessions de ce conflit sans édulcorer les atrocités au profit d’une Histoire romancée plaisant au plus grand nombre. Même l’histoire amoureuse n’a pas de happy end gratuit, c’est dire…

Raconté à la première personne, le récit fait monter habilement la tension au fur et à mesure, exalte le côté ‘héroïsme pur’ sans autre but que la gloire personnelle et le respect de soi et analyse soigneusement les étapes d’un sauvetage militaire hors du commun. Mais malheureusement, revers de la médaille, la minutie apportée aux opérations militaires prend parfois le pas sur l’émotion et empêche aussi les interprètes de pleinement donner toute la latitude de leur talent. Et ceux qui ne sont pas des fans de l’Histoire des années 40-45 risquent de trouver parfois le temps long tandis que les autres n’apprendront peut-être pas grand-chose…