The Good Dinosaur - Le voyage d'Ario
Accueil Critiques The Good Dinosaur

The Good Dinosaur

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Le Voyage d'Arlo

Equipe : Peter Sohn
Durée : 100’
Genre : Film d'animation
Date de sortie : 25/11/2015

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Il y a 65 millions d’années, la météorite qui devait toucher la terre ne l’a pas fait. Résultat des courses: les dinosaures existent toujours et sont devenus l’espèce dominante sur la Terre...

 

Notre critique:

Les studios Pixar (INSIDE OUT, CARS, TOY STORY), jamais en panne d’imagination, ont donc décidé avec THE GOOD DINOSAUR, de pousser l’uchronie, une utopie appliquée à l’Histoire, le plus loin possible dans le temps en évitant à la Terre l’impact de la fameuse météorite qui aurait détruit les dinosaures en leur temps.

Sur base de cette utopie, les studios ont donc imaginé un monde dans lequel les dinosaures ont pris la place des hommes tandis que ceux-ci vivent encore à l’état primitif. Une belle base qui permet de développer une poésie originale sous forme d’un voyage initiatique…

THE GOOD DINOSAUR est une animation haute en couleurs comme les affectionne Pixar même si cette uchronie fait un peu moins passer l’humour et le second degré auxquels ces studios nous avaient habitué. Au-delà d’une tension bien maintenue (qui risque de gêner les plus jeunes spectateurs), le film peut être vu en famille sans difficulté, la morale étant sauve tout en étant, à notre avis, un peu simpliste pour une production Pixar.