The Enforcer
Accueil Critiques The Enforcer

The Enforcer

par Eric Van Cutsem

Equipe: Richard Hughes, W. Peter Iliff
Durée : 90’
Genre: Drame, Film d'action
Date de sortie: 04/01/2023

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

Miami. Cuda , blessé, titube sur une plage entre les palmiers alors que le soleil se couche

 

Notre critique:

Un tueur sans pitié, un jeune qui gagne sa vie dans des combats de rue et une patronne mafieuse qui veut éliminer les concurrents, trois composantes d’un film d’action et de suspense somme toute très classique.

Car THE ENFORCER ne carbure clairement pas à l’originalité mais essaye plutôt de distiller une atmosphère glauque, noir à souhait pour pallier un récit somme toute très faiblard. Beaucoup de thématiques s’entremêlent à plaisir mais sans queue ni tête, augmentant l’inconsistance et l’atmosphère un peu creuse.

Au milieu des poncifs du genre, il y a heureusement un Antonio Banderas (vu récemment dans UNCHARTED) qui la joue tout en nuances avec un sérieux et une cohérence qui force plutôt l’admiration et qui sauve sans aucun doute le film.

Au-delà des maladresses du film qui, rappelons-le, est le premier long métrage de Richard Hughes, la mise en scène est assez bien réussie et les scènes de combat et de violence sont plutôt crédibles, ce qui rend le film divertissant et tout à fait « visionnable ».