The Divide
Accueil Critiques The Divide

The Divide

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 110’
Genre: Film de science-fiction
Date de sortie: 15/05/2012

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Suite à une explosion nucléaire, un groupe de personnes se réfugie dans la cave de leur immeuble pour échapper à l'apocalypse... Mais est-ce bien sûr?

 

Notre critique:

Rappelez-vous: Xavier Gens en 2008 nous avait concocté FRONTIERE(S) un petit film d’horreur bien déjanté et plaisant façon Auberge rouge chez les nazis avec une Estelle Lefébure qu’on ne regarde plus depuis de la même façon dans les pubs Mixa bébé… Et pour ce plaisir-là, il avait obtenu un Méliès d’Argent au BIFFF.
Avec THE DIVIDE, présenté lui aussi au BIFFF 2012, il remet le couvert sous fond d’apocalypse nucléaire (c’était déjà une situation politique extrême dans le précédent) et nous embarque dans un endroit claustrophobique et gothique à souhait. Comme vous l’aurez deviné, toute ce charmant contexte va très vite tourner au cauchemar et transformer la cave en un camp de barbares dans lequel Conan serait comparable à un moine bouddhiste. Le récit finit en feu d’artifice après nous avoir démontré, si besoin était, que l’humanité (quel beau mot!) n’existe pas…
Pour les amateurs du genre, il faut signaler que THE DIVIDE ne sort que dans le nord de notre beau pays, ne le cherchez donc pas ailleurs… A bon entendeur, salut!