The Debt
Accueil Critiques The Debt

The Debt

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : L'affaire Rachel Singer

Equipe:
Durée : 113’
Genre: Thriller
Date de sortie: 27/09/2011

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Israël, 1965. Aéroport militaire d'Atarot. Trois jeunes gens débarquent après avoir tué le chirurgien du camp de Birkenau... A Tel Aviv en 1997, la fille de Rachel Singer, l'un des trois jeunes gens, publie un livre à la mémoire de l'acte héroïque de sa mère.

 

Notre critique:

On aurait pu sous-titré THE DEBT par "on est toujours rattrapé par son passé" d’où d’ailleurs la forme de ce récit qui nous ballade habilement entre les années 60 et la fin des années 90, ou entre un passé mystérieux et glorieux à la fois et un présent coupable.
Avec sa mise en scène impeccable au service de ce découpage plutôt judicieux, le film dose habilement les moments haletants et les parties révélatrices qui dynamisent le récit à petites doses.
Mais voilà, au lieu de continuer sur sa lancée, le récit revient dans les années 90 pour un final un peu trop grand-guignol qui, même si il se veut une sorte de miroir de l’acte manqué d’autrefois, manque sincèrement de subtilité, gâchant ainsi une belle partie de notre plaisir face à un bon film d’espionnage.
Basé sur le film d’espionnage HA-HOV de Assaf Bernstein réalisé en 2007, THE DEBT bénéficie heureusement d’un beau casting d’acteurs solides tant pour les interprètes âgés (Helen Mirren, Tom Wilkinson notamment) que pour les plus jeunes (Sam Worthington, Jessica Chastain) sauvant ainsi sa deuxième partie en évitant un écrasement total au final.