Né dans les années 20, Ed et Lorraine Warren ont été de célèbres investigateurs de phénomènes paranormaux aux USA. Ils ont écrit plusieurs bouquins relatant leurs faits et gestes dans le petit monde du paranormal, ce qui nous a valu, en tant que spectateur de cinéma, quelques films plus ou moins célèbres sur le sujet: AMITYVILLE, THE HAUNTING IN CONNECTICUT.
Véritable mine d’or pour les scénaristes en mal de trouvailles angoissantes pour faire frémir les audiences, ce couple d’enquêteurs, interprétées par Patrick Wilson (WATCHMEN) et Vera Farmiga (UP IN THE AIR, SOURCE CODE), est donc au centre de THE CONJURING qui aborde une nouvelle fois un cas de maison hantée.
Que l’on y croit ou que l’on n’y croit pas relève bien sûr complètement de l’anecdote, et le ‘inspiré de faits réels’ n’est bien sûr jamais là que pour renforcer la semblante véracité de ce qui reste une fiction fantastique. Le plus important dans ce cas est surtout que le film a été confié au metteur en scène James Wan (SAW, INSIDIOUS) et frères jumeaux scénaristes, Chad et Carey Hayes (HOUSE OF WAX et THE REAPING), tous les trois clairement spécialistes du genre.
Au final, cela donne un film dont la gradation et la montée vers l’angoisse est plutôt réussie, crescendo bien maintenu par la qualité du script et de la mise en scène. Bien loin des minables PARANORMAL ACTIVITY (dans lesquels il ne se passe jamais rien), THE CONJURING réussit à faire monter un côté flippant qui surprendra agréablement les amateurs du genre…