Ten Canoes

Ten Canoes

Les rêves revêtent pour les aborigènes une importance capitale. Selon eux, le monde conscient est né des rêves des "fourmis vertes" et tous les êtres, les choses de l'univers font partie du Temps des Rêves. Comme tel, tous les actes ancestraux sont sacrés et doivent être protégés. Le récit de TEN CANOES est donc exemplaire pour les aborigènes et possède un sens profond dans leur mythologie.

Pour nous, ce récit dans le récit est surtout une occasion fabuleuse d'en apprendre énormément sur les us et les coutumes des aborigènes d'Australie: la façon dont ils fabriquent les pirogues, dont ils chassent ou dont ils font la guerre. Autant de choses que nous connaissons mal et qui touchent à leurs mythes et qui font de ce film un document ethnologique précieux même si il s'agit là d'une fiction…

Rolf de Heer, hollandais ayant migré en Australie à l'âge de huit ans, continue avec TEN CANOES son exploration du continent australien après THE TRACKER, SERENADES et notamment un documentaire sur l'acteur aborigène David Gulpilil (la voix du conteur de TEN CANOES). Pour coller encore plus à l'esprit aborigène, il s'adjoint ici un réalisateur natif Peter Djigirr qui est aussi un des garants d'une histoire authentique.

Articles associés

Club Zero

Furiosa: A Mad Max Saga

Kingdom of the Planet of the Apes