Take the Lead
Accueil Critiques Take the Lead

Take the Lead

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Dance With Me

Equipe:
Durée : 108’
Genre: Drame
Date de sortie: 08/08/2006

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Pour chacun, à sa manière, c'est le grand soir! La soirée où l'on danse... Les élèves de la Dulaine Academy se préparent à leur danse de salon.
Jason, lui, tente de rentrer dans la soirée de son école et se fait jeter. Entraîné par ses copains, il casse la voiture de la directrice à coup de club de Golf, sous l'oeil mi-amusé mi-interrogateur de Pierre Dulaine qui passait par là...
Le lendemain les cours reprennent.

 

Notre critique:

Premier long métrage de cinéma pour la réalisatrice Liz Friedlander, premier scénario de cinéma pour Dianne Houston. TAKE THE LEAD est donc un film au féminin, et cela se sent, positivement, mais un film qui sent aussi un certain manque de maturité dans le domaine de l’originalité.

Bien filmé, TAKE THE LEAD est effectivement d’un classicisme consommé: un gars impossible apprend un truc improbable à des élèves qui n’en ont rien à faire. Et bien sûr, cela va marcher… Jason joue le rôle du vilain petit canard qui va rentrer dans le rang par la danse. A partir de ce genre de scénario, les scènes prévisibles s’enchaînent heureusement sauvées par un beau mélange musical et par un humour injecté dans des situations éculées.

Bon, bien sûr, TAKE THE LEAD tente de montrer que respect, collaboration et dignité (par le biais de l’apprentissage de la danse, notamment) peuvent être salutaires et redonner confiance aux jeunes. Ce n’est déjà pas si mal… Mais est-ce suffisant pour un long métrage? Ah, j’oubliais… Il y a le bel Antonio Banderas