Take Shelter
Accueil Critiques Take Shelter

Take Shelter

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 115’
Genre: Drame
Date de sortie: 31/01/2012

Cotation:

5/ 6

Si vous avez manqué le début:

Curtis et Samantha vivent une vie plutôt heureuse et tranquille même si leur petite fille est sourde et muette. Mais ces derniers temps, Curtis a de fréquents cauchemars qui ressemblent fort à des prémonitions...

 

Notre critique:

Une étrange atmosphère, des nuages mystérieux, une pluie grasse, des vols d’étourneaux et il n’en faut pas plus pour que le film nous plonge rapidement dans une atmosphère qui rappelle très vite un TWIN PEAKS ou un SHINING…
Et il faut bien dire que ce deuxième film de Jeff Nichols montre que ce réalisateur américain sait clairement plier sa mise en scène au scénario (il est à l’origine des deux, il faut dire) pour nous emballer dans une histoire pleine de sous-entendus et de connotations tant psychiatriques que religieuses (on pense bien sûr à l’arche de Noé). Il nous tient en haleine d’un bout à l’autre et se paye le luxe de rebondir et d’ouvrir son film en final…
Deuxième film pour Nichols et deuxième film avec Michael Shannon, remarqué dans de nombreux seconds rôles et pour sa prestation dans la série BOARDWALK EMPIRE, qui compose un personnage taiseux, pris dans la tourmente de ses rêves qu’il prend pour des prémonitions. Jessica Chastain, quant à elle, continue en beauté avec ce rôle après THE HELP et THE DEBT.
Primé un peu partout dans le monde (entre Cannes, Toronto, Zurich et les USA), TAKE SHELTER est un film qui a beaucoup pour séduire les amateurs de thriller, de fantastique et de drame psychologique…