Swimfan
Accueil Critiques Swimfan

Swimfan

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Erika Christensen, Jesse Bradford, John Polson, Shiri Appleby
Durée : 85’
Genre: Thriller
Date de sortie: 19/08/2003

Cotation:

00 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ben Cronin (Jesse Bardford, ROMEO + JULIET) est grand, beau et fort en natation. Il a une copine, Amy (Shiri Appleby vue dans la série ROSWELL), plus petite, mais belle et sympa, elle aussi. Mais voilà que Madison Bell (Erika Christensen, TRAFFIC), blonde oxygénée et surtout terriblement attirante (chacun ses goûts), débarque un beau jour. Et surtout une belle nuit, pendant laquelle Ben et elle s'envoient en l'air dans l'eau d'une piscine... Après cette nuit d'enfer, le pauvre Ben, qui se sent éminemment coupable, choisit d'en rester là. Mais la belle Bell décide de faire la bête et les ennuis commencent...

 

Notre critique:

Avec un générique commençant par un accouplement, le film a le mérite d’énoncer clairement les choses. Il ne manque que le sous-titre: on va vous en mettre plein la vue pour pas grand-chose! Et effectivement, c’est du vu, revu et corrigé. L’histoire du gentil gars qui rencontre une vraie ‘salope’ et qui trompe sa gentille copine ne fait plus rire, ni pleurer d’ailleurs. Après une mise en place avec de gros sabots et des longueurs dans tous les sens, le film sombre rapidement dans l’invraisemblable et la fin dans le rocambolesque absolu.

Avec une musique alternant hard rock et classique, on ratisse large dans le spectateur moyen à qui le film est destiné: l’adolescent en mal d’amour et qui n’a pas choisi la bonne salle ni le bon film. Et la mise en scène d’enfoncer le clou un peu plus: chaque moment choc est appuyé à l’envi (images redondantes, sons matraqués, etc) comme dans un travail laborieux pour spectateur stupide.

A propos, si jamais vous devenez un jour un meurtrier ou une meurtrière patenté, apprenez à nager, cela nous évitera peut–être ce genre de film à l’avenir…