Starred Up
Accueil Critiques Starred Up

Starred Up

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Les poings contre les murs

Equipe: Ben Mendelsohn, David Mackenzie, Jack O'Connell, Jonathan Asser, Rupert Friend
Durée : 106’
Genre: Drame
Date de sortie: 03/06/2014

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Eric est arrêté et emmené en prison. On le met dans une cellule individuelle car on le considère comme prisonnier à haut risque. Commence alors un séjour difficile...

 

Notre critique:

Encore un film de prison, direz-vous. Peut-être mais pas n’importe quel film de prison. Si on pense bien sûr à des films forts et prenants, comme BRONSON, HUNGER, CELDA 211 ou même THE SHAWSHANK REDEMPTION, STARRED UP va un pas plus loin en disséquant avec un réalisme surprenant les mécanismes de la prison et en amenant petit à petit son récit sur le terrain de la famille et des relations père-fils.

Présentant la prison comme un univers violent, malade de la violence des autres, des gardiens aux détenus, le film introduit dans cet univers un jeune chien fou lâché dans une meute de loups dont la bestialité ne fait aucun doute, pour mieux exacerbé l’impossibilité, dans un tel monde, de trouver une quelconque rédemption.

Comme beaucoup de film britanniques actuellement, STARRED UP bénéficie d’une interprétation hors pair, absolument incroyable d’un bout à l’autre de la distribution, avec notamment un Jack O’Connell (300: RISE OF AN EMPIRE), révélation extraordinaire dans le rôle titre, complétant ainsi un film dur et parfaitement réussi.

 

Ces articles pourraient vous intéresser