Equipe: Josh Singer, Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams, Thomas McCarthy
Durée : 128’
Genre: Drame biographique
Date de sortie: 03/02/2016
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Boston, 1976. Dans un poste de police, une famille est en discussion avec un prêtre. Leur enfant, ainsi que plusieurs autres, est impliqué dans une affaire de pédophilie avec un même prêtre.
25 ans plus tard, à la rédaction du Boston Globe, on fête le départ d’un ancien journaliste...
Notre critique:
Basé sur des faits réels, SPOTLIGHT est une enquête approfondie sur un scandale qui a secoué l’Amérique mais aussi le monde: au Boston Globe, en 2001, une équipe d’investigateurs spécialisés (nommée spotlight, d’où le titre du film) travaillant sur des sujets difficiles, se retrouve embarqué, à la suite d’un changement de direction de la rédaction du journal, dans une enquête complexe et sensible mettant en cause l’église catholique de Boston.
Et ce que l’équipe du Boston Globe découvre est effrayant, car c’est non seulement un abus physique mais aussi un abus spirituel, porté par le pouvoir du prêtre et de l’Eglise sur les croyants, le tout perpétré par un nombre impressionnant de prêtres, sur un nombre incroyable de victimes (certains prêtres ayant abusé de plus de 80 enfants!).
Parfaitement documenté, à la façon d’un ALL THE PRESIDENT’S MEN (sur l’affaire du Watergate), SPOTLIGHT possède un scénario solide qui ne laisse rien au hasard rassemblant les fils d’une enquête complexe. Il met en évidence toutes les ramifications entre les manipulations de l’Eglise pour étouffer les affaires et les manquements de la presse ou de la loi pour mettre à jour les horreurs subies par les jeunes victimes.
Réalisé sans fioritures (et parfois avec un manque d’émotions propre à ce type d’approche sous forme d’enquête) par Tom McCarthy, un acteur/réalisateur, SPOTLIGHT repose aussi sur le talent d’acteurs de premiers plans qui savent s’effacer pour laisser place à leurs personnages et surtout à une intrigue haletante. Que ce soit Mark Ruffalo (FOXCATCHER, INFINITE POLAR BEAR), absolument excellent, ou Michael Keaton et Rachel McAdams, ils sont tous au service de l’édifiante histoire.