Split

Split

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Casey n’est pas la fille la plus populaire du lycée. Alors qu’elle est invitée par pitié à une fête d’anniversaire d’une de ses copines, le père de celle-ci décide de la ramener avec une autre des filles présentes à l’anniversaire. Mais alors qu’elles sont toutes les trois dans la voiture, le père se fait agresser et un homme les enlève...

 

Notre critique:

En 2003, James Mangold aidé au scénario par Michael Cooney composait un des films sur les identités multiples les plus réussis du cinéma (IDENTITY), tandis qu’en 2009 sortait à la télé la série United States of Tara, magnifiquement interprétée par une Toni Collette multipliant les performances dans toutes ses personnalités.

Sujet toujours intriguant, maintes fois utilisé au cinéma, les multiples personnalités sont ici au centre du nouveau film de M. Night Shyamalan, réalisateur bien connu pour ses films à retournements finaux (THE SIXTH SENSE, UNBREAKABLE) qui a hélas pris la mauvaise habitude de construire ses films autour de ce ‘retournement’.

Avec SPLIT, il semble enfin avoir abandonné cette idée pour nous proposer un film de suspens plus traditionnel. Shyamalan exploite des points de vue originaux et des placements de caméra audacieux pour faire monter une tension graduelle au fil de son histoire. Il intercale aussi quelques flashbacks qui viennent nourrir en profondeur son personnage principal magistralement interprété par James McAvoy, le Charles Xavier des récents X-Men.

On regrettera malgré tout peut-être que le suspens repose sur l’apparition d’une identité inconnue, “la bête” parmi les multiples personnalités de Dennis plutôt que sur la richesse de chacune d’entre elles, nous privant ainsi d’une attention plus soutenue à l’intrigue qu’à sa résolution finale.

Il n’empêche que ce SPLIT, même si il caresse le spectateur dans le sens du poil (notamment en proposant un casting très lisse pour le choix des trois filles enlevées), reste une nettement meilleure surprise que les derniers Shyamalan (AFTER EARTH, THE LAST AIRBENDER, THE HAPPENING) principalement grâce à l’excellente interprétation de McAvoy.

 

Ces articles pourraient vous intéresser