Spirit Untamed - Spirit: L'indomptable
Accueil Critiques Spirit Untamed

Spirit Untamed

par Eric Van Cutsem

Titre français : Spirit: L'indomptable

Equipe: Elaine Bogan, Ennio Torresan
Durée : 88’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 04/08/2021

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Lucky Prescott a perdu sa mère alors qu'elle était encore bébé. Depuis son père l'a confiée à son grand-père chez qui elle vit jusqu'à présent. Et chez qui elle fait pas mal de bêtises...

 

Notre critique:

Après avoir fait leurs preuves sur des séries animées télé ou en réalisant des courts-métrages, Elaine Bogan et Ennio Torresan se retrouvent aux commandes pour leur premier long métrage d’animation SPIRIT UNTAMED (Spirit l’indomptable, en français dans le texte), un film destiné clairement aux plus jeunes (avant 10 ans).

Remake d’un film des studio Dreamworks en 2002 (SPIRIT L’ETALON DES PLAINES), ce long métrage est l’occasion de renouveler le film de départ en centrant le récit sur 3 jeunes filles au lieu du jeune indien du premier film. Est-ce pour favoriser l’identification des petits américains? Pour toucher un public féminin? Difficile à dire…

SPIRIT UNTAMED, c’est à la fois une histoire de filiation (Lucky l’éhroïne a perdu sa maman et doit apprendre à vivre avec son papa) mais aussi une histoire d’amitié entre trois jeunes adolescentes qui vont devoir se serrer les coudes pour récupérer un superbe étalon sauvage capturé par des voleurs de chevaux aux mines patibulaires.

Basé sur une image de synthèse qui manque un peu de détails mais qui fonctionne malgré tout, ce premier film distille plutôt bien les émotions et propose une morale positive qui en fait un film tout public, facile à voir, mais qui sera sans doute vite oublié aussi.