Shutter Island
Accueil Critiques Shutter Island

Shutter Island

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 138’
Genre: Drame policier
Date de sortie: 23/02/2010

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Boston Harbor Islands. 1954. Teddy Daniels, un Marshall, remet ses tripes sur un bateau en route pour Shutter Island qui héberge un hôpital psychiatrique où sont enfermés les criminels et les psychopathes les plus dangereux...

 

Notre critique:

Un huis-clos, des criminels psychotiques, une violente tempête, que peut-on demander de plus pour une atmosphère de thriller angoissant parfaitement maîtrisé par un des plus grands metteurs en scène américain?
Rien ou presque, car Martin Scorsese réussit pratiquement un sans faute en jouant avec nos nerfs comme il l’avait fait voici quelques temps déjà avec un CAPE FEAR et un Robert De Niro en très grande forme. Ici, c’est Leonardo DiCaprio qui tient la vedette, jouant à merveille ce personnage de flic angoissé mais toujours en éveil qui va aller chercher dans les tréfonds de son âme les réponses aux disparitions sur lesquelles il enquête.
Seul défaut dans cette mécanique parfaitement huilée, un petit côté prévisible au bout d’une demi-heure à peine de film qui rend un peu caduque le mystère enveloppant tout le film… Et c’est d’autant plus dommage que ce côté prévisible est dû sans conteste à la maestria de Scorsese et de ses interprètes!