Shi

Shi

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Poetry

Equipe :
Durée : 135’
Genre : Drame
Date de sortie : 26/10/2010

Cotation :

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Des enfants jouent au bord d'une rivière. Soudain l'un d'entre eux aperçoit le cadavre d'une jeune femme flottant à la surface de l'eau...

 

Notre critique:

Mija, l’héroïne de POETRY, a 66 ans, des trous de mémoire de plus en plus fréquents et de l’ankylose dans l’épaule. Elle se met en tête de suivre un cours de poésie, elle qui trouve que la vie est plutôt belle et qui voit le bon côté des choses. Mais voilà, elle héberge son petit-fils qui lui en fait voir de toutes les couleurs jusqu’au jour où elle apprend qu’il fait partie d’une bande de gamins qui a violé une jeune fille de son lycée…
Prix du scénario à Cannes en 2010, POETRY est un formidable film contemplatif où les événements ne sont que les accessoires et non les moteurs des personnages. Parfaitement écrit, le récit s’écoule avec bonheur et parfois avec quelques lenteurs mais l’on ne s’ennuie jamais. Et Chang-dong Lee nous surprend même en surfant sur la vague du surréalisme qui enveloppe le récit par moment…
Mais au-delà du scénario, la remarquable performance de Jeong-hee Yoon en Mija mérite elle aussi la vision de POETRY et sert à merveille un film qui joint le fond et la forme dans une poésie certaine.