Shazam! Fury of the Gods

Shazam! Fury of the Gods

Créé en 1939, le personnage de Captain Marvel a eu son heure de gloire dans les comics dans ces années-la, supplantant même Superman. Mais le personnage sera abandonné dans les années 50 (pour des raisons de copyright)avant de renaître sous le nom de Shazam dans les années 70 et d’enfin retrouver un second souffle dans les années 2010.

Après un premier film (SHAZAM!) basé sur le personnage de Billy Batson et son alter ego Shazam en 2019, voici donc avec SHAZAM! FURY OF THE GODS le second volet des aventures de ce héros de DC Comics. Reprenant là où le film s’était arrêté, ce nouveau film bénéficie non plus d’un seul super-héros mais de six adolescents qui peuvent en poussant le cri de Shazam! se transformer en double adulte de Superman.

A la différence de Superman, Shazam et ses doubles restent des adolescents pas très éduqués qui ne parviennent pas toujours à utiliser leurs pouvoirs correctement. Résultat: un superman version comique, très orienté adolescents.

Face aux filles d’Atlas (Calypso, Hespera et Anthea, interprétées par Lucy Liu, Helen Mirren et Rachel Zegler) qui mettent le monde en danger, Bill Batson et ses amis vont devoir se battre pour défendre la planète (et surtout Philadelphie, leur ville natale).

Pas de grosses surprises quant à l’issue du film dont le final coule de source. A cela s’ajoute hélas un film bavard qui traine en longueur sur de nombreuses scènes pour tenter d’en tirer un parti plus ou moins comique. Dommage pour un film aux effets spéciaux tournés vers l’action plutôt que la réflexion.

Guerre entre dieux et hommes, SHAZAM! FURY OF THE GODS est une comédie qui se donne des airs de mythologie mais ne dépasse hélas jamais le stade du divertissement pour petits américains…

Articles associés

La fille de son père

Le deuxième acte

Goodbye Julia