Shall We Dance ?
Accueil Critiques Shall We Dance ?

Shall We Dance ?

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Shall We Dance: La Nouvelle Vie de Mr Clark

Equipe:
Durée : 107’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 03/05/2005

Cotation:

2 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Depuis 20 ans, John Clark est avocat et s'occupe des testaments de ses clients. Et sa vie est devenue pure routine, sans surprise aucune. Jusqu'au soir où rentrant chez lui en venant de son bureau, il passe devant l'école de danse de Miss Mitzi... Et soudain sa tête et son coeur s'envole.

 

Notre critique:

Peter Chelsom, le réalisateur, avait séduit avec son FUNNY BONES, il nous avait convaincu d’un certain talent avec le très sous-estimé THE MIGHTY. Par contre son SERENDIPITY sentait la guimauve, le conte de Noël raté au casting sympathique, un peu à la façon dont ce SHALL WE DANCE d’une couleur rose bonbon qui s’englue dans un sirop de bons sentiments.

C’est donc un film très classique dans sa forme et dans son fond que nous livre Chelsom. Il ne parvient même pas à éviter la voix off explicative. Quand à son couple chic et choc, Richard Gere et Jennifer Lopez, il n’est là, dirait-on, que pour satisfaire la gent masculine et la gent féminine dans un même élan commercial. Et décidément, il semble que Richard Gere aime bien les contes de fées de chez Disney avec une jolie (jilo) princesse qui attend son preux chevalier. Mais hélas, Jennifer Lopez ressemble juste à une couverture de Vogue, glacée et vide. Seule Susan Sarandon sauve son rôle du désastre…

Heureusement, pour éviter l’engluement absolu du spectateur, il y a un peu de rattrapage sentimental sur la fin avec le concours de danse… Enfin, si vous aimez la guimauve, ne vous privez pas…