Selma

Selma

Alors que plus que jamais le racisme et la xénophobie sont au centre de nos sociétés, ce SELMA, biographie d’un moment de vie de Martin Luther King, tombe à point nommé.
Pendant qu’en 1964 des meurtres raciaux ont encore lieu dans le Sud, Martin Luther King va décider avec son équipe de concentrer ses efforts de lutte anti-raciste sur la ville de Selma en Alabama. Ce choix sera capital pour mener à bien le mouvement pour le droit de vote des noirs.
Episode très important de la lutte de Martin Luther King (il suffit pour s’en convaincre de voir l’hommage récent d’Obama à Selma), le sujet de SELMA, très détaillé, bien documenté jusque dans ses moindres détails politiques, est effectivement d’une étonnante actualité. Sa richesse réside aussi dans le personnage de King lui-même, très bien interprété par un David Oyelowo, qui traduit superbement les atermoiements de son personnage.
Souvent bavard -l’illustration de discussions politiques est à ce prix-, SELMA est un film nécessaire qui montre à la fois les progrès qui ont été faits dans le domaine de la ségrégation raciale et ceux qui restent, hélas, encore à faire…

Articles associés

Le torrent

Under the Fig Trees

Close