Accueil Critiques Schneider vs Bax

Schneider vs Bax

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Alex van Warmerdam, Maria Kraakman, Tom Dewispelaere
Durée : 96’
Genre: Thriller
Date de sortie: 23/09/2015

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Schneider est en congé et il compte bien en profiter pour pouvoir fêter son anniversaire avec sa femme, Lucy, et ses deux filles. Mais Mertens, un de ses clients, l'appelle car il a besoin de lui tout de suite pour un travail important. Schneider commence par refuser mais finit par se rendre à l'évidence, il doit partir travailler. Il faut dire que Schneider est tueur à gages...

 

Notre critique:

Film hollandais, SCHNEIDER VS BAX commence comme un polar noir de chez noir avec un sujet qui ne rigole pas: les tueurs à gages. Mais voilà, Alex van Warmerdam, réalisateur et scénariste à qui l’on doit déjà le bon BORGMAN, ne se contente pas d’un thriller sombre et convenu.

Au fur et à mesure de l’histoire surviennent des problèmes qui entraînent le récit et ses personnages dans un déroulement de plus en plus imprévisible. Tout finit, pour ce tueur froid et réfléchi, par partir en vrille sans que, ni lui, ni le spectateur, ne sent le coup venir.

Car c’est par de subtiles rebondissements distillés un peu partout sur la route du récit que Alex van Warmerdam sème le doute et pousse ses personnages à déborder de leur cadre pour montrer leur vrai visage. Et c’est bien sûr, de ce côté dérapage, absurde mais bien mené, qu’il faut chercher le ressort comique de SCHNEIDER VS BAX et également son côté très savoureux.

Les interprètes jouent merveilleusement de cet aspect ‘dépassé’ de leur personnage tout en s’intégrant parfaitement dans la mise en scène solide et sans fioritures inutiles du réalisateur hollandais.

Au final, SCHNEIDER VS BAX est une excellente surprise, un divertissement en forme de comédie policière que l’on attendait pas aux pays des bataves, mais plutôt chez nos voisins britanniques.

 

Ces articles pourraient vous intéresser