Salaud
Accueil Critiques Salaud, on t’aime

Salaud, on t’aime

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Titre français : Salaud, on t'aime

Equipe:
Durée : 120’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 01/04/2014

Cotation:

0 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Jacques Kaminsky est un photographe de presse qui a roulé sa bosse dans tous les oins chauds de la planète.  Ayant décidé de raccrocher enfin son appareil photo et de s’occuper de ses nombreux enfants de divers compagnes, il visite un superbe chalet qu’il aimerait acheter...

 

Notre critique:

Ah, le cinéma de Claude Lelouch! Unique et reconnaissable entre tous puisque cela fait plus de 50 ans que Lelouch nous offre des oeuvres parfois superbes avec de grands moments de cinéma et des oeuvres parfois indigestes avec de grands moments de fou rire…
Avec son nouveau film, SALAUD, ON T’AIME, le voici qui s’épanche sur un pan de sa propre vie (le réalisateur a eu plusieurs compagnes et plusieurs enfants) et faire en quelque sorte son mea-culpa dans un récit sans doute partiellement autobiographique où il confie son propre rôle à un comédien qui, comme lui, a roulé sa bosse depuis de nombreuses années: Johnny Hallyday.
Et comme d’habitude, Claude Lelouch nous ressert son film en forme d’une bande de copains avec un casting imparable: imaginez, Eddy Mitchell et Johnny, copains à la ville, le sourire de Sandrine Bonnaire, des filles toutes plus charmantes les unes que les autres… Que demandez de plus?
Et bien si l’on commençait par éviter les poncifs, ne pas tenter de mettre un faux suspens au milieu d’une vraie maladie et d’un faux suicide (ou peut-être est-ce le contraire? Je m’y perds un peu), le spectateur pourrait probablement tenter de s’identifier un peu mieux à une histoire qui aurait dû se contenter d’être simplement lelouchienne.