Rudo y Cursi
Accueil Critiques Rudo y Cursi

Rudo y Cursi

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe: Carlos Cuarón, Diego Luna, Gael García Bernal, Guillermo Francella
Durée : 106’
Genre: Comédie dramatique
Date de sortie: 29/09/2009

Cotation:

4 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Tato est cueilleur de bananes et vit misérablement avec sa nombreuse famille. Son rêve est de partir au Texas pour devenir chanteur. Il joue au football avec Beto (surnommé 'il rudo'), son demi-frère lorsqu'un jour, Batuta, un découvreur de talents de foot, leur propose un contrat. Mais ne peut prendre qu'un seul des deux frères...

 

Notre critique:

Et voici RUDO Y CURSI, un premier film d’un réalisateur qui débute sous les meilleures auspices puisqu’il est produit notamment par deux des plus grosses pointures du cinéma hispanique: Alejandro González Iñárritu et Guillermo del Toro. Et si ces deux-là n’ont pas le nez fin, alors qui l’aura…

Il faut dire que le réalisateur/scénariste Carlos Cuarón a réussi à brosser une leçon de vie parallèlement à la leçon de football égrenée par la voix off d’un Batuta, l’agent philosophe… Les deux frères connaîtront la gloire, les compromis et le désespoir car plus on est haut plus la chute est forte!

Mais grandeur et décadence ne sont que deux facettes d’un film foisonnant, rapide, aux dialogues mitraillettes qui parvient souvent à faire monter la tension (comme dans la scène du penalty final) et qui permet à un Gael Garcia Bernal (BABEL, MAMMOTH) de montrer toute l’étendue et l’éclectisme de son talent.

Et même si ce foisonnement nuit parfois à la profondeur du récit, il emmène le spectateur dans un tourbillon divertissant comme les espagnols savent en faire…

 

Ces articles pourraient vous intéresser