Robot Dreams - Mon ami robot
Accueil Critiques Robot Dreams

Robot Dreams

par Eric Van Cutsem

Titre français : Mon ami robot

Equipe: Benoit Féroumont, Pablo Berger, Sara Varon
Durée : 102’
Genre: Film d'animation
Date de sortie: 27/12/2023

Cotation:

5 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Années 80. New York. East Village. Dog, un chien, termine son jeu vidéo sur Atari avant de prendre son repas devant la télé...

 

Notre critique:

Dog commande un robot parce qu’il se sent seul. A partir de là, les événements insolites vont s’enchaîner!

Tiré du roman graphique de l’américaine Sara Varon, ROBOT DREAMS (MON AMI ROBOT) est un film d’animation étonnant. D’abord, il met en scène des personnages sous forme d’animaux, ensuite le film d’animation est sans aucune parole, enfin, son graphisme est simple, mais les décors sont riches et sophistiqués.

Il se dégage de l’ensemble une vrai homogénéité qui alimente une histoire intéressante, une sorte de conte de Frankenstein moderne, mettant en scène beaucoup de situations différentes et souvent des points de vue audacieux pour une animations.

Très bonne surprise de cette période festive, ROBOT DREAMS mérite largement le déplacement en salle. Film d’animation intelligent, remarquablement mis en images, il s’adresse à tous les publics même si clairement, ce sont plus les adultes qui profiteront de l’ensemble.

On notera également la présence de Benoît Féroumont en tant que directeur de l’animation. L’auteur du Royaume dans Spirou a effectivement apporté sa patte unique à ROBOT DREAMS.

A ne pas manquer!