Equipe: Alexandra Lamy, Eric Lavaine, Héctor Cabello Reyes, Josiane Balasko, Mathilde Seigner
Genre: Comédie
Date de sortie: 01/06/2016
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Stéphanie retourne chez sa mère alors qu’elle vient de perdre son job. Elle était gérante d’un cabinet d’architecture mais n’a pas droit au chômage. Elle doit donc trouver très rapidement un nouveau job...
Notre critique:
RETOUR CHEZ MA MERE est un film à deux vitesses. La première partie qui montre la cohabitation de la mère avec la fille fait très téléfilm, manque totalement de profondeur et est doté d’un scénario totalement téléphoné. Si l’on ajoute à cela des dialogues très plats, le début du film a plutôt de quoi rebuter et se résume finalement à une exposition mal amenée sur un sujet déjà-vu.
Mais heureusement le film décolle soudain et prend une tournure plus dramatique et inattendue dès lors que la famille se réunit autour d’un repas concocté par la mère. Dès lors, RETOUR CHEZ MA MERE devient plus original et interroge le spectateur sur la notion de filiation.
Et avec Alexandra Lamy (RICKY) face à une Josiane Balasko (LE GRAND PARTAGE, LE HERISSON) en très grande forme, cette deuxième partie rachète heureusement le début retrouvant une dynamique dans la mise en scène et dans les dialogues, le réalisateur Eric Lavaine, réalisant ici un de ses longs-métrages les plus aboutis.