Requiem

Requiem

Un peu dans la lignée d'un THE EXORCISM OF EMILY ROSE sorti il y a un peu moins d'un an, REQUIEM aborde le film d'exorcisme au travers du fait divers réel. Mais là où le film américain de Scott Derrickson confrontait église et justice des hommes, celui, allemand, de Hans-Christian Schmid se concentre sur les difficiles rapports des personnages gravitant autour de la jeune Michaela.

REQUIEM avance lentement, filmant à l'économie. Et son réalisateur parvient à ne pas réellement prendre parti pour l'un ou l'autre protagoniste. Il évoque les faits comme dans un documentaire, renforçant le réalisme par petites touches subtiles et par des détails anodins du quotidien.

Par contre, comme dans THE EXORCISM OF EMILY ROSE, le film met en évidence la difficulté, tant pour les religieux que pour les médecins, d'appréhender ce que vit la victime du 'mal-être'. Rejetée par tous, Michaela va se refermer dans sa psychose, arrêter de prendre ses médicaments et s'enfoncer plus avant dans ce qui la possède: que ce soit sa maladie ou le démon.

Plus téléfilm que film toutefois, REQUIEM est cependant intéressant à plus d'un titre car il va plus loin dans ce qui pourrait être l'analyse d'un phénomène qui a eu bien des retentissements dans l'histoire du monde et des religions…

Articles associés

Jurassic World Dominion

C’est magnifique!

Champagne!