Rendez-vous à Kiruna
Accueil Critiques Rendez-vous à Kiruna

Rendez-vous à Kiruna

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 97’
Genre: Drame
Date de sortie: 11/06/2013

Cotation:

3 sur 6 étoiles

Si vous avez manqué le début:

Ernest Toussaint, patron exigeant et perfectionniste d'un cabinet d'architecture, reçoit un appel de Suède. Quelqu'un est mort et on lui demande de se rendre là-bas pour identifier le corps. Surpris, il refuse d'abord, avant de finir par se décider à aller jusqu'à Kiruna, dans l'extrême nord de la Suède, en voiture...

 

Notre critique:

Au cours de son périple pour reconnaître un fils qu’il n’a jamais vu, Ernest rencontrera Magnus, un garçon suédois qui est fâché avec son père. Le parallèle est bien sûr évident et l’effet miroir plutôt simple pour ne pas dire simpliste. Le voyage initiatique portera ses fruits et Ernest en sortira transformé.
Malheureusement, le film ne sort pas des sentiers battus: un personnage un peu mufle, bougon, un homme seul qui ne vit que pour son métier et qui va tout d’un coup se retrouver plonger dans un passé qu’il a choisi autrefois d’ignorer… C’est un pitch qui en rappelle beaucoup d’autres et dont le traitement n’est pas suffisamment profond pour retenir l’attention.
Reste un Jean-Pierre Darroussin qui comme à son habitude nourrit son personnage de tout son talent créant un Ernest Toussaint tout à fait crédible mais qui hélas se débat dans une histoire par trop traditionnelle.