Equipe: Angela Sarafyan, Hugh Jackman, Lisa Joy, Natalie Martinez, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton
Durée : 116’
Genre: Film d'anticipation
Date de sortie: 18/08/2021
Cotation:
Si vous avez manqué le début:
Le passé peut vous hanter. Pourtant, il est fait de petits moments que l'on se remémore sans pour autant les relier entre eux...
Notre critique:
REMINISCENCE est le premier film de Lisa Joy, productrice de la série à succès « Westworld », mais aussi belle-soeur de Christopher Nolan. Et ce n’est donc pas un hasard si le film a dans son casting Hugh Jackman (présent dans THE PRESTIGE de Nolan) et Thandiwe Newton (présente dans Westworld) et que la musique de son film a été composée par Ramin Djawadi.
REMINISCENCE est donc -comme dirait Arte- né sous de nombreuses bonnes étoiles. Et cela se sent dès les premières images d’un Miami sous eau (changement climatique oblige) et d’une machine qui permet de remonter dans les souvenirs sous forme d’un hologramme.
Film d’anticipation, REMINISCENCE est avant tout un film d’atmosphère et un film d’un amour impossible. Avec sa mise en scène très « film noir », on a l’impression d’être en permanence chez Raymond Chandler croisé avec un film de SF. Tout y est: la voix off, le mystère, la recherche façon Marlowe, etc. Le décalage donne plutôt bien et la présence de Rebecca Ferguson en femme fatale complète assez bien le tableau.
La lenteur et la thématique de la nostalgie ajouté au côté noir demandent un petit temps d’adaptation pour rentrer dans le récit mais une fois que le spectateur est installé dans l’univers, il ne manquera pas de se laisser porter entre les quelques scènes d’action et les scènes d’introspection.
REMINISCENCE est donc plutôt une bonne surprise avec sa mise en scène soignée, son ton un peu hypnotique très bien renforcé par la musique de Ramin Djawadi et cette histoire très romantique sur fond de tromperie et d’amour impossible.