Rembrandt
Accueil Critiques Rembrandt

Rembrandt

par Eric Van Cutsem
Publié: Dernière mise à jour le

Equipe:
Durée : 103’
Genre:
Date de sortie: 11/01/2000

Cotation:

3/ 6

Si vous avez manqué le début:

A Amsterdam, le peintre Rembrandt est considéré comme un génie et une personnalité à part entière. Il épouse la jeune Saskia mais celle-ci décèdera dix ans plus tard. Rembrandt se fera alors remarqué par ses goûts peu orthodoxes qui ne sont pas en phase avec son époque: il préfère les servantes aux femmes de la mondanité et les oeuvres torturées aux peintures insouciantes que d'aucuns prônent comme étant la nouvelle tendance.

 

Notre critique:

Qui, mieux qu’un peintre, peut parler d’un autre peintre? C’est sur cette réflexion que l’on peut imaginer que Charles Matton, artiste peintre de talent, s’est attaqué à la biographie en long métrage de Rembrandt.

Malheureusement, et c’est peut-être là la limitation du principe énoncé ci-dessus, Charles Matton a fait un film dont l’esthétique est très proche de celle des tableaux de Rembrandt, mais dont on sort sans avoir l’impression de connaître mieux le personnage principal et dont on oublie rapidement l’ensemble du contenu. Dommage…

Certes, Klaus Maria Brandauer est un acteur à la mesure de la truculence et de la forte personnalité de son personnage, certes, Romane Bohringer illumine l’esthétique des différents plans où elle apparaît, mais on regrettera inévitablement qu’une telle figure de la peinture n’engendre pas un film à la mesure de sa vie.